top of page

Je dédie cette synthèse aux inégalables cathotartuffes de Sens Commun, à tout ce qu’ils représentent, et à la longue file de suiveurs qui soit se taisent,  soit rampent derrière, soit manient l’ambiguïté politique permanente tout en se payant la tonitruante allure de ceux qui croient « faire bouger les lignes intellectuelles ».

Ils vont vraiment nous tuer de rire. Pitié.

 Ce catho-microcosme grand bourgeois qui se la raconte « anarchiste conservateur» en citant Weil, Orwell et Bernanos sur twitter dans l’espérance de la députation, entre  spectacles de playmobils au Puy du Fou chez de Villiers, et décroissance de bonne famille à la sauce Figarovox sous le contrôle du marchand d’armes Serge Dassault.

Cette cohorte de preux chevaliers qui défendent « nos valeurs catholiques », la vie, la famille, la dignité de l’homme et des plus vulnérables depuis les abysses du siège des Républicains ou des grandes écoles de commerce.

Ces pieux apôtres d’une écologie intégrale à papa, livrée à notre bonne conscience chrétienne, tous frais payés par Charles Beigbeder, main dans la main avec les thatchériens,  ultra-productivistes et anti zadistes enfiévrés que sont François Fillon et autres Bruno Retailleau.

Comment s'enfoncer dans la duperie en s'imaginant désespérément concilier l'inconciliable ? Comment prétendre promouvoir l'épaisseur de l'homme incarné contre les forces prométhéennes et capitalistes de sa chosification, tout en succombant caricaturalement à chaque échéance électorale aux mêmes allégeances et réflexes de classe? Il n'y a pas 36 solutions, il n'y en a qu'une : en se racontant des histoires.

Il y a cinq ans les troupes LMPT, dans un grand lâcher de ballons bleus et roses, se payaient de mots en fabulant le salut de la civilisation par Sarko. Aujourd'hui avec Fillon, dans cinq ans, avec qui : Baroin, Wauquiez ou Marion ? Demandez le programme à Madeleine.

Quelle est la position de Sens Commun sur l’aéroport de Notre Dame des Landes, eux qui, sur de bien jolies plaquettes, prônent la modération énergétique, l’agroécologie, la protection de la biodiversité, de la ruralité et de nos paysages ?

Comment ça se passe le matin devant son miroir quand on ventile à tour de bras de l’ «éthique en entreprise », du « bien commun » et de la « promotion de l’homme remis au cœur de l’économie», en même temps qu'on affiche son soutien indéfectible à un programme présidentiel obscurantiste et suicidaire, figé dans les glaces libérales qui subordonnent le destin de l’homme et de la communauté nationale aux lois éternelles de la compétitivité, de la croissance, des impératifs budgétaires et du sacro-saint remboursement de la dette?

Allô la base des grands muets ?

Quand une belle carrière politique se profile, mieux vaut en effet se la boucler, marcher au pas et causer rugby dans Limite pour travailler sa touche populo, montrer qu'on en a et qu'on a pas peur d'appeler un chat un chat. Bouuuh.

Dieu se rit des créatures qui déplorent les effets dont elles chérissent les causes, dixit Bossuet.

Et qu’ils n’oublient pas, pour leur défense et comme on le leur a appris, de nous  gratifier en retour du coup du « sectarisme », ou mieux, des « mains pures de ceux qui n’ont pas de mains ». On l’adore celui-là.

Immuable hypocrisie intégrale !

 

Retour à la page John Ruskin

bottom of page