top of page

​

« Il y a trois sortes de violence.

 

La première, mère de toutes les autres, est la violence institutionnelle, celle qui légalise et perpétue les dominations, les oppressions et les exploitations, celle qui écrase et lamine des millions d’Hommes dans ses rouages silencieux et bien huilés.

 

La seconde est la violence révolutionnaire, qui naît de la volonté d’abolir la première.

 

La troisième est la violence répressive, qui a pour objet d’étouffer la seconde en se faisant l’auxiliaire et la complice de la première violence, celle qui engendre toutes les autres.

 

Il n’y a pas de pire hypocrisie de n’appeler violence que la seconde, en feignant d’oublier la première, qui la fait naître, et la troisième qui la tue.»

 

Dom Hélder Câmara

"Jésus nous invite à changer de mentalité et à passer de la convoitise du pouvoir à la joie de disparaître et de servir" 

 

Pape François

"L'horreur de la situation actuelle, c'est qu'on ne peut même plus parler de combat, que tout semble au contraire apaisé et convenable. Un keep smiling collectif camouffle la situation (...)(telle est) l'horrible insignifiance de l'horreur (...)

L'homme en tant que tel n'existe plus, il n'y a plus que des êtres qui d'un côté agissent ou produisent, et de l'autre éprouvent des sentiments (...) Nous sommes tous schizophrènes, au sens le plus vrai du mot."

 

Günther Anders

"Personne n'a eu la passion de l'homme comme Jésus, personne n'a situé l'homme plus haut que Jésus, personne n'a payé le prix de la dignité humaine comme Jésus. Le Christ introduit une nouvelle échelle de valeurs. C'est au Lavement des pieds qu'Il a inauguré cette transmutation des valeurs, et le monde chrétien ne s'en est pas encore aperçu! Si Jésus nous donne cette leçon de grandeur, c'est que la grandeur a changé d'aspect. Elle ne consiste pas à dominer, mais à servir."

 

Maurice Zundel

bottom of page