top of page
Un pont lancé entre foi catholique et décroissance, Le Remède de Fortune, Missa Quasi Corsa

Il y a quelques semaines à Paris, on est allé écouter l'ensemble vocal polyphonique Le Remède De Fortune, à l'occasion de la sortie de leur CD Missa Quasi Corsa à sainte Thérèse de Lisieux. Merveilleuse beauté de ces chants réconciliateurs, dont on propose de partager ci-dessous quelques extraits....

Ce concert du 23 avril était aussi l'occasion d'un hommage très émouvant à Jean-Sylvain, dit Sinou, décédé le 15 février dernier. Sinou était membre de ce magnifique ensemble, notamment aux côtés de Catherine, sa femme et de Louis leur fils. 

Ci-dessous, en guise de clin d'oeil fraternel, ces quelques photos personnelles de notre ami, ce chrétien indigné, facétieux et ô combien attachant, à la main verte comme à la plume poétique, amoureux des chants et des champs. Tous ses proches et amis se souviennent de l'incroyable gentillesse et de la légèreté tendre qu'il propageait autour de lui. 

 

D'où tu es maintenant, continue de rire pour nous frérot!

"La vie est magnifique et traverse les murs !!!"

 

Sinou

"Jésus nous invite à changer de mentalité et à passer de la convoitise du pouvoir à la joie de disparaître et de servir" 

 

Pape François

"L'horreur de la situation actuelle, c'est qu'on ne peut même plus parler de combat, que tout semble au contraire apaisé et convenable. Un keep smiling collectif camouffle la situation (...)(telle est) l'horrible insignifiance de l'horreur (...)

L'homme en tant que tel n'existe plus, il n'y a plus que des êtres qui d'un côté agissent ou produisent, et de l'autre éprouvent des sentiments (...) Nous sommes tous schizophrènes, au sens le plus vrai du mot."

 

Günther Anders

"Personne n'a eu la passion de l'homme comme Jésus, personne n'a situé l'homme plus haut que Jésus, personne n'a payé le prix de la dignité humaine comme Jésus. Le Christ introduit une nouvelle échelle de valeurs. C'est au Lavement des pieds qu'Il a inauguré cette transmutation des valeurs, et le monde chrétien ne s'en est pas encore aperçu! Si Jésus nous donne cette leçon de grandeur, c'est que la grandeur a changé d'aspect. Elle ne consiste pas à dominer, mais à servir."

 

Maurice Zundel

bottom of page